top of page

La confiture de lait Châtaigne en deux versions - Facile

Mes recettes sont évolutives : je suis à même de les modifier et de les réajuster, pour vous partager les améliorations que j'y ai apportées et obtenir encore un meilleur résultat.


Coucou !

C'est encore moi.


Je vous propose de réaliser une confiture de lait à la châtaigne.

En fait, le premier essai nous donne une confiture de lait un peu rustique car je l'ai laissé beaucoup cuire mais pas que.

En fait, elle est tartinable et ne coule pas partout. Un peu comme une pâte. Et c'est une vraie tuerie. Un goût caramélisé extraordinaire, puis paf on découvre le marron.... c'est booon !


Même si je la trouve vraiment délicieuse, la deuxième fois je suis partie dans une autre direction : revoir les proportions et la cuire mon longtemps pour qu'elle soit plus souple.


La différence avec une crème de marron ? La confiture de lait aux Châtaignes à une saveur caramélisée en plus, que ne possède pas la crème de marron.


Il existe plusieurs façons de la réaliser, la méthode hyper simple et que tout le monde connait, c'est avec du lait concentré sucré, que l'on va mettre à bouillir dans sa boîte telle que dans une casserole d'eau ou une cocotte minute.


Quenini, moi j'ai opté par la version plus artisanale, j'prends ma bouteille de lait, du sucre pif paf pouf, suis patiente j'attends, je touille....


On ajoutera la crème de marron à la fin, on ne vas pas trop la cuire.


Maintenant que tout ça est dit, on y va pour la recette ?


Version rustique (type pâte à tartiner) : 4h de cuisson pour 1 l de lait elle est vraiment hyper bonne quand même, et aussi la quantité de sucre ne sera pas la même, nous allons en mettre un peu plus dans cette version.

D'autre part, après plusieurs réalisations de confiture de lait, la puissance du feu joue un rôle primordiale.

La première fois que je l'ai réalisée, j'ai eu une belle ébullition tout du long, donc plus de perte d'humidité aussi....

Je vous donne les vraies quantités que j'ai faites, testées et approuvées car en divisant par deux je pense que le temps de cuisson va varier (diviser par deux le temps ne marchera pas) et vous n'aurez pas le même résultat que moi.

Pour celle-ci je suis partie sur 1l de lait....


Version plus souple, voir coulante : 1h20 de cuisson pour 500g de lait (et oui j'en ai fait moins), on va y mettre un peu moins de sucre, plus de miel, et aussi on va procéder avec une cuisson plus douce que la première. Elle sera parfaite pour fourrer de choux, elle gardera une texture beaucoup moins ferme que l'autre version, même après quelques heures au frigo j'ai eu la surprise de la trouver encore coulante comme je voulais.

Le lendemain elle sera plus ferme.

Dans celle-ci je n'y ajouterai pas de brisures de marrons confits, qui vont venir se bloquer dans la douille et donc impossible de pocher (oui oui c'est du vécu).

Et puis, je lui préfère une texture lisse.


En résumé, deux facteurs vont modifier grandement la texture de votre confiture de lait : la quantité de sucre/miel et la cuisson.


Version Rustique

Pour 2 pots de 250g

Ingrédients

- 1 l de lait entier

- 450g de sucre

- 2 cas de miel neutre type acacia

- 250g de crème de marrons

- 100g de brisures de marrons confits

- 3g de fleur de sel



Version plus souple

Pour un pot de 250g environ

Ingrédients

- 500g de lait entier

- 200g de sucre

- 40g de miel

- 1.5g de fleur de sel

- 200g de crème de marron



Préparation

Version rustique

Pour deux pot de 250g environ

- Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le sucre, le miel.

Remuer de temps et garder une ébullition franche.


- A partir de 3h de cuisson, rester devant la casserole, baisser à feu doux et remuer sans cesse.


- A 3h30, on va y ajouter la crème de marron, poursuivre la cuisson encore 30 min.


- sortir la confiture de lait dans un cul de poule

- la laisser refroidir à température ambiante (ici attention pas trop, qu'elle soit encore souple, car après, complètement froide elle sera en mode genre je peux plus rien y ajouter car la texture sera presque "pâte à tartiner") et y ajouter la fleur de sel avant qu'elle soit trop épaisse.

- puis immédiatement après la fleur de sel y ajouter les brisures de marrons confits.




Version plus souple

Pour un pot de 250g

- Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le sucre et le miel (feu moyen à fort).

- Dés que l'ébullition est atteinte, baisser le feu, garder une toute petite petite ébullition.

- la première heure, remuer de temps en temps

- à 1h de cuisson, remuer sans cesse, y ajouter la crème de marron

- à 1h20, la sortir du feu et la verser dans un saladier

- laisser 15 à 20 min refroidir à température ambiante avant d'y ajouter la fleur de sel.


- La garder à température ambiante jusqu'à utilisation.


Et voilà c'est fini !


Retrouves-moi sur mon nouveau compte instagram : @miamiamosucre, si tu tests une de mes recettes, un retour est toujours le bienvenu 😄, ça encourage et ça motive à en créer d'autres.


Au plaisir de te lire et j'espère que cette recette t'as plus.


Adeline

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page