top of page

La confiture de lait citron vert - Facile

Mes recettes sont évolutives : je suis à même de les modifier et de les réajuster, pour vous partager les améliorations que j'y ai apportées et obtenir encore un meilleur résultat.


Une nouvelle création, un vrai régal. Ca twist !

J'adore cette confiture de lait, car le citron vert vient vraiment donner du peps, et désucre le côté trop caramélisée que peut avoir cette confiture.

Il est difficile de trouver du citron vert bio, alors oui à différents endroits on peut se procurer des citrons limes, mais le problème c'est qu'ils ne sont pas bio.

Du coup, j'ai acheté de la poudre de citron vert (si tu trouves de vrais citrons verts, remplace la poudre par du zeste pour 1g aussi), et du jus de citron vert pur bio.


Prévoir un peu de temps car elle est un peu longue à réaliser, compter presque 2h.

Mais ça en vaut vraiment la peine.


Sinon, après deux nombreux essais j'ai revu à la hausse le citron vert qui se faisait trop discret et j'ai baissé les quantité de gélatine.


On y va pour la recette ?


Pour un pot à confiture


Ingrédients


- 500g de lait entier

- 100g de muscovado

- 125g de sucre blanc

- 30g de miel d'acacia

- 6g de gélatine en poudre 200 bloom

- 30g d'eau

- 70g de beurre pommade

- 1,5g de poudre de citron vert

- 15g de jus de citron vert bio

- 1 gousse de vanille



Préparation


- Hydrater la gélatine en poudre avec les 50g d'eau, réserver

- dans une casserole verser le lait, le muscovado, le sucre blanc, le miel, la gousse de vanille (ouverte et grattée) et la poudre de citron vert (ou zeste).



- Porter sur feu moyen à fort jusqu'à l'ébullition, restez bien devant là quand même en touillant par moment.

Puis baisser à feu doux tout en maintenant un très léger frémissement pendant 1h (adaptez la puissance de feu plus ou moins en variation pour maintenir ce frémissement), remuer de temps en temps.


- elle va trancher, c'est tout à fait normal. Sortir la gousse de vanille, mixer hors du feu avec le plongeant et paf elle va redevenir comme il faut.

- A partir d'1h de cuisson, remuer sans cesse pendant 30 à 35 min.


Je viens de la mixer, elle est redevenue toute belle


- La sortir du feu, la placer dans un cul de poule, lorsqu'elle atteint 65°, ajouter la gélatine.


- A environ 40° (bon normalement le beurre s'incorpore en-dessous des 40°, là je suis un peu au-dessus), ajouter le beurre pommade, mixer au plongeant.

Nota : n'allez pas en deçà des 37° degrés pour incorporer le beurre car il ne fondra pas !

Si même vous avez des bouts de beurre récalcitrants, mixer au plongeant.


- ajouter le jus de citron vert, mixer à nouveau


- Filmer au contact et réserver au réfrigérateur au moins 4h si vous devez l'utiliser pour confectionner un dessert avec.

- Sinon la verser dans un pot à confiture


Et voilà !


Retrouves-moi sur mon nouveau compte instagram : @miamiamosucre, si tu tests une de mes recettes, un retour est toujours le bienvenu 😄, ça encourage et ça motive à en créer d'autres.


Au plaisir de te lire et j'espère que cette recette t'as plus.


Adeline


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page