top of page

Le caramel Mille feux - Facile

Dernière mise à jour : 7 févr. 2021

Et lui ?




Il est extraordinaire ce caramel, pas du tout compliqué à faire si on respecte parfaitement la température.


Juste, si c'est pour un Saint Honoré et que vous voulez glacer vos choux, attention au bout de doigt !


Cette recette, je l'ai encore une fois apprise avec Christian et là c'est la sienne à 100%.


Nous pouvons le colorer de toutes les façons, il n'est pas fait pour être utilisé en "couleur caramel" car sans colorant il serait translucide et n'aura pas de couleur ambrée.


Ensuite si la couleur de votre chou et plutôt noir comme ceux que j'ai réalisé au cacao, les couleurs claires ne ressortent pas forcément bien.

J'ai testé plusieurs couleurs car je voulais faire un chou sur deux, couleurs mandarine en alternance avec la couleur "chocolat".


Au final, j'ai eu la main lourde sur le colorant orange, et sur le chocolat du chou il ne ressort pas.


Je vous conseille de le faire dans une petite casserole (petit diamètre), pour que lorsque vous allez glacer vos choux, vous ayez la profondeur en caramel. Une casserole de trop grand diamètre ne vous permettra pas de bien glacer vos choux.


On y va ?


Ingrédients

- 300g de sucre semoule

- 10cl d'eau

- 30g de glucose

- colorant



Préparation


- faire la mise en place : préparé vos moules en silicone, les choux, le dessous de plat...


- Mettre tous les ingrédients dans une casserole, même le colorant, ne pas mélanger,





- laisser monter la température entre 155° et 160°, perso je l'arrête à 157°. Le caramel sera à température environ en 20 min, sur feu moyen.


Test sans colorant, le sirop est bien blanc (normal la caramélisation c'est plus tard, il va commencé légèrement à colorer vers 165° et cela va s'accentuer petit à petit en augmentant en température, à 170° il sera caramel) :



Le coloré orange :

Le coloré "marron intense" :


- Dés qu'il est prêt, glacé immédiatement vos choux, en trempant la tête du chou directement dedans.


Ici mon mari a pris le relais car je me suis brûlée à deux reprises, cela ne m'arrive vraiment pas d'habitude.

Si cela vous arrive aussi, mettre le doigt sous l'eau très froide du robinet au moins 5 min.

Le caramel va se décoller tout seul de la peau et au moins cela va limiter les dégâts



- puis les déposer retournés au sein d'un moule silicone demi-sphère le temps qu'ils durcissent.



Et puis c'est fini !


Si tu as des questions ou des remarques ou me donner ton avis, n'hésites pas à écrire un commentaire, je te répondrai avec plaisir.


Et puis si tu essaies ma recette, n'oublie pas de me taguer sur Instagram @miamosucre et / ou Facebook @miam.o.sucre 😉


Adeline

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page