top of page

Comme un Pain au lait Citron au sucre Muscovado - Facile

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021


Mes recettes sont évolutives : je suis à même de les modifier et de les réajuster, pour vous partager les améliorations que j'y ai apportées et obtenir encore un meilleur résultat.



Alors ici, j'ai voulu suivre une recette... ça m'arrive des fois...

Il s'agit d'une recette se trouvant dans un livre que j'ai acheté, d'un chef connu et médiatisé. Encore une fois il m'a fallut modifier certaines proportions car clairement la pâte n'avait pas la bonne consistance.

J'y ai aussi ajouté des zestes de citron. Et le chef y incorpore du sucre blanc calibre n°4 et qu'au centre 🙁, moi je lui préfère le muscovado, petit goût réglissé, un peu café et j'en mets partout.


En suivant la recette originelle du livre, elle était très, trop sèche. Du coup, petit à petit j'y ajouté du lait pour avoir une belle pâte élastique comme il faut, mais du coup du statue de brioche, je suis passée à comme un pain au lait 😂.


Je l'ai aussi désucrée car avec le muscovado dedans, ça suffit le sucre !


Ca ne l'empêche pas pour autant d'être délicieuse. Elle se fait plutôt rapidement en plus.


On y va pour la recette ?


Ingrédients


- 500g de farine T45

- un zeste de citron bio

- 45g de sucre semoule

- 10g de sel fin

- 80g + 77g de lait entier

- 150g d'oeufs

- 20g de levure de boulanger fraîche

- 120g de beurre pommade

- sucre muscovado qui s'est collé comme des ptits caillous (ça fait ça lorsqu'il a été un moment dans l'placard, il a pris l'humidité un peu)

- QS de cassonade (quantité souhaitée), c'est pour saupoudré le dessus généreusement avant cuisson.

- 1 oeuf pour la dorure



Préparation


- dans la cuve du batteur : délayer la levure émiettée dans le lait (80g) à température ambiante,

- par dessus, y verser la farine, bien recouvrir. Puis d'un côté du bol y mettre le sucre semoule et à l'opposer le sel fin.

- Au crochet petite vitesse, commencer à mélanger puis ajouter les oeufs petit à petit. Attendre qu'ils soient incorporés pour en verser à nouveau.

- Nous allons maintenant passer à une vitesse moyenne, au moins pendant 8 min.

- lorsque la pâte se décolle des bords de la cuve, poursuivre le temps d'incorporer le beurre pommade petit à petit et le zeste de citron.

- une fois tout le beurre incorporé,

- c'est ici que j'ai rajouté mon lait, 10g par 10g pour assouplir ma pâte car j'ai vu que ça ne pouvait pas aller, sans cet ajout, nous nous serions retrouvé avec un truc étouffant à la dégustation, si vous avez délayé la levure avec 80g de lait, ajouter maintenant le complément soit 77g.

- couvrir d'un film alimentaire la pâte au contact, et la laisser pointer 1h à température ambiante.



- dégazer la pâte

- diviser en 4 pâtons égaux, former des boules



- les déposer sur une plaque pleine, recouverte de papier sulfurisé, et les laisser 10 à 15 min à température ambiante.

- Glisser par le dessous des morceaux de sucre muscovado, à différents endroits, refermer la boule.



- la façonner à nouveau

- puis les poser sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, faire pousser à température ambiante 1h30.



- Dorer avec l'oeuf battu et un peu de lait

- Saupoudrer très généreusement de cassonade




- enfourner pour environ 20 min à 200°




Retrouves-moi sur mon nouveau compte instagram : @miamiamosucre, si tu tests une de mes recettes, un retour est toujours le bienvenu 😄, ça encourage et ça motive à en créer d'autres.


Au plaisir de te lire et j'espère que cette recette t'as plus.


Adeline


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page