top of page

Le fondant chocolat café et sa crème anglaise - Facile


Une recette réalisée pendant le confinement parce que j'avais du lait concentré sucré ouvert dans mon frigo, alors ni une ni deux, pour ne pas le jeter je me suis dis... Et pourquoi pas un gâteau ?


Comme j'aime beaucoup l'association chocolat / café et bien je suis partie sur cette base... et voilà cette nouvelle création !


J'ai opté pour un chocolat noir à 70%, car c'est celui que nous préférons ici et il permet de bien faire ressortir le café.


Si tu n'aimes pas le café, tu peux ne pas en mettre.


Extrêmement moelleux et délicieux... Il se laissera accompagné d'une crème anglaise, il est extra !


Matériel


  • un cul de poule

  • un moule en silicone de 20 cm de diamètre (important car c'est lui qui va donner une super brillance au gâteau)

  • un fouet

  • Un bain marie


Préchauffer le four à 130°


Ingrédients


  • 200g de chocolat noir à 70%

  • 100g de beurre demi-sel

  • 270g de lait concentré sucré

  • 4 oeufs

  • 50g de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • extrait de café à convenance (ou pas pour ceux qui n'aime pas)

  • grain de café au chocolat pour la déco, poudre d'or, billes craquantes au chocolat blanc.


Préparation


  • faire fondre au bain marie le beurre avec le chocolat

  • verser cette préparation dans un saladier

  • Ajouter le lait concentré sucré avec l'extrait de café

  • puis les œufs

  • et la farine additionnée de la levure


Faire cuire à 130°, environ 40 min


Le démouler à chaud


  • Dorer des grains de café au chocolat et les disposer sur le gâteau

  • déposer des billes croustillantes au chocolat blanc






Crème Anglaise (à réaliser en premier)


Ingrédients


  • 500g de lait entier micro-filté

  • 4 jaunes d’œufs

  • 80g de sucre

  • 2 gousses de vanille


Préparation


  • mettre le lait dans une casserole avec un petit peu de sucre, les gousses de vanille fendues et grattées

  • porter jusqu'au frémissement, et stopper avant l’ébullition

  • Arrêter le feu, couvrir pour 15 min, on laisse infuser tranquillement.

  • une fois les 15 min finies, enlever les gousses de vanille

  • puis mélanger au fouet le sucre avec les jaunes d’œufs sans que le mélange blanchisse.

  • Verser un peu de lait infusé sur le mélange jaunes / sucre, mélanger au fouet

  • puis on verse ce mélange dans la casserole où se trouve le reste du lait tout en remuant sans cesse avec une maryse.

  • et ce jusqu'à atteindre la cuisson à la nappe, soit 82°

  • Pousser la cuisson en sortant la casserole par intermittence jusqu'à atteindre 88°

  • La passer au chinois, et la mixer au plongeant

  • filmer au contact et réserver au froid au moins 3h


Si des questions, ne pas hésiter à écrire un commentaire, même juste pour donner ton avis. cela pourrait aider d'autres pâtissiers souhaitant réaliser cette recette.

Et moi, cela me permet d'avoir un retour car c'est beaucoup de travail, je serais ravie de savoir qu'au moins mon site est utile et que je ne fais pas tout ça pour rien.

Et si tu la réalises, pense à ma taguer lors de ta publication @miamosucre sur Intagram et @miam.o.sucre sur Facebook pour me montrer ta jolie réalisation.

Régalez-vous !

Adeline

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page