top of page

Les meringues au muscovado - Facile

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021

Edit le 07/12/2021, précision température, rectification dosage sucre



Personnellement, je n'aime pas trop les meringues au sucre blanc, donc il a fallut trouver une parade.


Outre une texture craquante, elles n'ont strictement aucun goût.


Qu'est-ce-que le muscovado ?


- Wikipédia y dit : "Le sucre muscovado (ou « mascobado ») est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines et de l’Île Maurice. Il est de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse, ce qui lui procure un goût prononcé.

Pour le fabriquer, le jus extrait de la canne à sucre, appelé vesou, est chauffé. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé.


Ce dernier apporte un "goût" un peu café, un peu réglissé... Moi j'adore.

Cuit ses saveurs seront plus prononcées.


Bon l'astuce si nous voulons vraiment les réussir consiste à réaliser une meringue Suisse (c'est à dire au bain-marie).


L'idéal est de peser au gramme près.


Aussi je vous conseille de séparer vos blancs des jaunes au moins une semaine avant de faire les meringues. C'est ce que l'on appelle des "des blancs vieillis".

Les blancs se conservent parfaitement dans une boîte hermétique au réfrigérateur 3 semaines sans problème. On peut aussi les congeler.

Souvent lorsque j'ai des blancs en trop, je les gardes dans un pot fermé, je les fais vieillir au réfrigérateur et je congèle.


On sortira les blancs du froid 2 à 3h avant de réaliser les meringues afin qu'ils soient à température ambiante.


Ce n'est pas indispensable mais en préparant vos blancs ainsi, vous verrez la différence...



Ingrédients


- 100g de blancs d'œufs vieillis, à température ambiante

- 70g de sucre blanc

- 130g de muscovado


Bon je vous l'dis tout de suite : 100% muscovado ça ne marche pas (j'ai testé), une partie en sucre blanc est indispensable.



Préparation

  1. - On prépare un bain-marie, feu moyen. L'eau ne doit pas bouillir.

  2. - on fouette les blancs avec les sucres au bain-marie, jusqu'à atteindre la température de 40/45°.

  3. - lorsqu'elle atteint les 40/45°, on la retire du bain-marie.

  4. - Et là on continue à bien fouetter au moins 7 bonnes minutes, jusqu'à ce que la meringue refroidisse.

  5. - Elle reste souple, et on la retrouve presque blanche. Si les blancs ne sont pas bien montés, trompeur au vu de la couleur du muscovado, elles vont s'effondrer alors on y va à fond sur le batteur.



  1. - Préparer des plaques avec du papier sulfurisé,

  2. - Préchauffer le four à 110°, chaleur tournante,

  3. - Aller on prend une poche simple, perso je le fais sans douille et ça marche très bien ! Bon cette fois-ci j'ai essayé de m’entraîner à la douille sultane.

  4. - et on poche en espaçant un peu car elles vont légèrement gonfler,

  5. - et là on les laisse 3h00, en pensant à laisser s'échapper l'humidité environ toutes les 30 min en ouvrant la porte du four.

  6. - On laisse refroidir dans le four, porte ouverte.



Si des questions, ne pas hésiter à écrire un commentaire, même juste pour donner ton avis. cela pourrait aider d'autres pâtissiers souhaitant réaliser cette recette.

Et moi, cela me permet d'avoir un retour car c'est beaucoup de travail, je serais ravie de savoir qu'au moins mon site est utile et que je ne fais pas tout ça pour rien.


Et si tu la réalises, pense à ma taguer lors de ta publication @miamosucre sur Intagram et @miam.o.sucre sur Facebook pour me montrer ta jolie réalisation.


Régalez-vous !


Adeline

187 vues3 commentaires

2 則留言


Miamosucre
Miamosucre
2020年6月06日

Coucou,

Merci beaucoup pour le commentaire. Oui ces meringues changent de celles au sucre blanc, qui pour moi n'ont aucune saveur. Je suis ravie de lire que cette recette t'as plu.

按讚

Liliane Martinez
Liliane Martinez
2020年5月24日

Des meringues couleur café au lait, c'est surprenant....mais quel goût en bouche!...et croquantes à souhait. Merci pour cette découverte

按讚
bottom of page