top of page

Les pétales en chocolat Ruby ou blanc - Technique

Dernière mise à jour : 19 avr. 2021



Ici, encore rien de bien compliqué non plus.

On va procéder comme pour les sphères et les bâtonnets pour le tempérage. La méthode accessible à tous.


Et puis, on va utiliser un bouchon à vis d'une bouteille, le mien c'est celui d'une bouteille d'huile.

Du rhodoïd ou feuille guitare, perso je préfère le rhodoïd, car il déjà prêt à l'emploi, pas besoin de faire des bandes (gain de temps), et aussi il rend le chocolat plus brillant.

Plus le support est brillant, plus le chocolat rendra la lumière.


J'ai utilisé un rhodoïd de 6 cm de largeur.


On va protéger le plan de travail avec du papier de cuisson, que l'on va scotcher pour le fixer.

Et nous allons avoir besoin d'un support à tuile.


Si je récapitule on aura besoin :


- d'un thermomètre

- de rhodoïd ou feuille de guitare (couper des bandes de 6/7 cm de largeur))

- de papier cuisson

- d'un bouchon vis

- d'un support à tuile



Pour 100 pétales :


- 200g de chocolat ruby ou blanc de couverture

- 2g de mycryo (beurre de cacao tempéré)


On va faire fondre son chocolat blanc au micro-ondes, les toutes premières fois que les chefs m'ont parlés de cette méthode, je me suis dis NEVER -JAMAIS !!!, cela nécessite une grande surveillance, mais en fait au final lorsque l'on maîtrise c'est un véritable gain de temps)


Dans l'idée, perso j'y vais sur 600 W et toutes les 20 sec, je remue mon chocolat, si mon bol est chaud, je ne le remets surtout pas au micro-ondes, je vais continuer de mélanger le chocolat, jusqu'à ce qu'il ne fonde plus du tout.

Soit il est à 38-40° et j'arrête, soit la température est inférieure, on va remettre quelques secondes.

Pour un chocolat blanc, dulcey ou ruby, on ne dépassera pas les 44°, enfin moi je ne monte pas si haut, en général je monte au max à 40/41°.

Attention cela ne vaut pas pour un chocolat noir... on peut monter beaucoup plus haut soit 55/58° max.


Ensuite on va le faire redescendre à 35°, et paf on y ajoute le mycryo. Bien mélanger.


On va commencer les pétales vers à 28°, quoi que franchement vers 26/27° c'est très bien aussi, le chocolat est moins liquide et on peut mieux cibler de très jolies pétales.


Les laisser ensuite cristalliser dans un endroit frais, perso ce sera mon garage 😃


Démonstration en vidéo :



Et voilà c'est fini !


Si tu as des questions ou une remarque, envie de me donner ton avis... N'hésites-pas en commentaire ici.

Et si...

... tu as essayé cette recette, ce serait super de me dire comment tu l'as trouvée.

Si tu publies une photo sur Instagram (@miamosucre) ou Facebook (@miam.o.sucre), n'oublie pas de me taguer 😄.


Si si si... 😂🤣


Merci beaucoup


Adeline

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page