top of page

La pâte sucrée au charbon végétal - Facile

Dernière mise à jour : 17 févr. 2021

Coucou 😁


C'est encore moi !



Voici une idée qui m'est passé par la tête : créer une pâte sucrée au charbon actif.


Le rendu est juste magnifique, perso j'adore !


Au niveau gustatif, le charbon se fait plutôt discret alors à moins de vraiment en mettre beaucoup beaucoup mais je pense sincèrement que ce n'est pas la solution.


Je l'ai dosé de façon à ce que la pâte ressorte bien noire surtout, mais la texture de la pâte est intéressante, croustillante, vraiment c'est pas mal !


Maintenant que je l'ai goûtée, vous pouvez vraiment la faire pour tout type de tartes, citron, pistache....


Sur une tarte aux pralines roses par exemple, ça en jette.


On y va pour la recette ?


Pour un cercle de 24 cm et pour faire des décos encore à côté


Ingrédients


- 215g de farine T55 tamisée

- 100g de beurre pommade

- 3.5g de charbon végétal actif en poudre

- 90g de sucre glace

- 50g d'œuf (soit environ 1 œuf)



Préparation


- Préparer tous les ingrédients, tamisée la farine, le sucre glace

- au sein de la cuve du robot munie de la feuille, crémer le beurre



- y ajouter le sucre glace tamisé


- battre l'œuf rapidement à la fourchette

- et l'ajouter petit à petit au mélange précédent

- lorsque tout l'œuf est incorporé

- ajouter la farine tamisée et le charbon actif

- mélanger doucement sans trop insister




- fraser, et là avec la photo ci-dessous, on voit à quel point c'est important de fraser correctement, tout en bas de la photo ci-dessous pas frasé, tout en haut de cette même photo : pâton frasé.



- filmer et laisser au réfrigérateur une nuit



- Le lendemain, laminer la pâte et foncer votre cercle.



- passer au congélateur au moins 2h


- préchauffer le four à 160°


- cuire pour 30 min


Si vous faites aussi des petits cercles pour la déco comme moi, en ce cas la cuisson sera de 7 min à 160°, et je laisse la cuisson se terminer four éteint.



Pour le fond de tarte :


- A mi-cuisson, on va prendre un peu de lait mélangé avec du charbon actif, le lait doit-être bien noir, surtout pas de jaune d'œuf....

Le mélange lait-charbon va permettre au fond de tarte d'être brillant (ça c'est une totale improvisation qui a fonctionné, j'ai essayé d'y ajouter un jaune d'œuf et ça a été la catastrophe, la pâte est devenue d'une couleur horrible, le lait au charbon m'a permis de rattraper le coup)


Si tu as des questions ou des remarques ou envie de me donner ton avis, n'hésites pas à écrire un commentaire, je te répondrai avec plaisir.


Et puis si tu essaies ma recette, n'oublie pas de me taguer sur Instagram @miamosucre et / ou Facebook @miam.o.sucre 😉


Adeline


122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page