top of page

Carrés à l'orange - Facile

Dernière mise à jour : 17 juin 2020



A la base je voulais réaliser un carré au citron, mais pas de citrons en vu à la maison mais plein d'oranges ! Alors on s'est adaptée.


Une adaptation de cette recette pour qu'elle soit aux citrons est possible, en y ajoutant du sucre mais pas seulement, je suis maintenant à 3 essais, de mieux en mieux mais ce n'est pas encore à la hauteur de mes espérances.

Lorsque j'arriverai de nouveaux à avoir des citrons, je continuerai mes tests et viendrai vous partager la recette finale.


En attendant voici déjà celle-ci à l'orange ! Totalement créée par mes soins. Ils sont composés d'un fond de tarte ShortBread et d'une crème à l'orange.


J'ai souhaité un crème fondante et onctueuse, que j'ai tâché de désucrer un maximum en y incorporant un peu de muscovado, et en y ajoutant le moins de sucre possible.

Sachant que sur le dessus, nous le saupoudrons de codineige (sucre glace résistant à l'humidité et à la chaleur).


Ils sont très simples et rapides à réaliser, de deux choses l'une, la crème à l'orange est très liquide et est directement versée sur le fond de pâte à mi-cuisson.

Cette dernière va venir l'imbiber légèrement quoi qu'il arrive, même en l’imperméabilisant avec un blanc d’œuf (on va dire que cela protège à minima).

Le passage au froid du shortbread après cuisson : ce dernier est composé de beaucoup de beurre, il aura donc d'une texture différente de celui que l'on grignotera juste comme ça non passé au réfrigérateur, ça n'a même rien à voir !


En revanche, je vous conseille de déguster ce dessert le jour même de la finalisation.

Le lendemain, le shortbread ne sera plus aussi bon !



Matériel


- un moule carré 22/22 cm

- feuille de papier cuisson permanente

- un tamis

- un presse agrume

- un cul de poule

- un pinceau


De mon côté, afin de faciliter le démoulage, j'ai réalisé quelques découpes dans ma feuille de cuisson permanente. Je la nettoie après chaque utilisation et la range avec le moule.




- 2 côtés seront un peu plus longs que les bords du moule, on tirera doucement dessus pour le démouler.



















- Voilà, ici, nous voyons bien les deux côtés plus haut que le moule.













Pour commencer retrouvez la recette du shortbread (la veille) :

En revanche, on mettra 100% farine T55 pour cette recette (et pas de farine de riz pour que le shortbread soit moins fragile)



--> On étale sur environ 1 bon cm, pour plus de régularité je vais prendre 2 feuilles de papier cuisson et vais tâcher de faire un carré de pâte au plus proche de la taille du moule, et puis je la coupe au couteau (marqué avec le fond du moule) et l'insérer dans mon moule.


--> S'il manque des coins ou un peu sur les côtés, ce n'est pas grave : avec les chutes on va compléter en soudant bien, en veillant à garder la même épaisseur partout.


--> Sinon, vous pouvez directement déposer la pâte dans le moule et essayer de l'égaliser "à la mano", le seul problème c'est que vous risquez de ne pas avoir la même épaisseur partout. Ce pourquoi je préfère utiliser le rouleau au préalable.


--> Le placer au congélateur 3h, au mieux la veille.



Flan à l'orange


Ingrédients


- 5 oranges bio non traitées soit 40 cl

- zeste d'une orange

- 20g de muscovado

- 30g de sucre blanc (en fonction de l'acidité de vos oranges, je vous conseille d'ajuster les quantités de sucre en gardant les proportions muscovado/sucre blanc)

- 6 œufs : 6 jaunes + 5 blancs (on en met 1 de côté)

- 30g de farine de maïs ou de poudre à crème



Préparation





--> Laver les oranges et en zester une.

--> presser les oranges,

--> verser les sucres dans le jus d'orange

--> casser les œufs, réserver un blanc de côté

--> dans un peu de jus d'orange, mélanger la farine de maïs ou poudre à crème : filtré au tamis pour éviter de se retrouver avec des petits billes de poudre non dissoutes.


--> on sort le fond de tarte préparé la veille, et on va le badigeonner du blanc d’œuf que l'on a conservé, ne pas trop trop en mettre sans quoi le blanc d’œuf remontra dans la crème en cuisant.


--> Cuire le fond de tarte seul à 160° pour environ 15 min, il ne doit pas être doré.


--> 3 min avant la fin de cuisson finir la crème :


--> fouetter les œufs légèrement, les ajouter au jus + sucre

--> ajouter le jus additionné de maïzena ou poudre à crème au mélange.


--> arrivé au 15 min de cuisson du fond de tarte, verser immédiatement la crème à l'orange dessus, utiliser un bec verseur et y aller doucement, le shortbread est très fragile lorsqu'il est chaud et si vous le versez trop vite, il va se déliter et remonter à la surface. L'idée est de le verser doucement en partant d'un bord et en allant jusqu'à l'autre.

Enfourner à 150° pour 20 min.


--> Au terme de la cuisson, laisser refroidir dans le moule, filmer au contact et mettre le tout au réfrigérateur au moins 3h.


--> Après repos au froid, le sortir du moule, et là on est content d'avoir une feuille de papier cuisson permanente dessous pour le sortir facilement...


--> il se fissure sur le dessus en refroidissant, saupoudrer de codineige, le sucre glace classique ne tient pas et va fondre au vu de l'humidité de la crème.


--> et là pour la déco, on peut réaliser la veille des tranches d'oranges confites -->

Si vous avez des questions, n'hésitez pas en commentaire ici.


Vous avez essayer cette recette, merci de me donner votre avis.

Si une photo est publiée sur Instagram (@miamosucre) ou Facebook (@miam.o.sucre), n'oubliez pas de me taguer.


Régalez-vous !


Adeline

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page