top of page

Tarte au citron et gingembre - intermédiaire

Dernière mise à jour : 3 mars 2021

Version - 1 :

Version - 2





Finalement la tarte au citron reste un grand classique, beaucoup l'apprécie meringuée. Moi la première.


Le citron il a tout bon !





Mais voilà, pour sortir un peu des sentiers battus, je vous propose d'y ajouter un peu de gingembre.

Celui-là, sera parfaitement dosé, car si nous en mettons trop, il emportera le citron et si nous n'en mettons pas assez il se fera trop discret.


J'ai voulu un dosage très léger de ce dernier pour qu'il soit vraiment subtil.


Très intéressant car il vient casser l'acidité du citron, en y apportant une touche supplémentaires de fraîcheur.


Puis pour compléter cette très belle association, nous allons partir sur une pâte sucrée au sarrasin, coupée avec une farine T65 dite "bise", on peut aussi utiliser de la farine de sarrasin. Elle sera nutritionnellement plus intéressante qu'une farine T55.

Elle est normalement utilisée principalement en boulange, sauf pour les viennoiseries.


Cette dernière est vraiment très croustillante, plus qu'une pâte classique.

On fera juste attention à ne pas l'étaler trop épaisse car elle sera plus difficile à couper.

De mon côté je ne dépasse pas les 3 mm d'épaisseur.


Bon je fais court aujourd'hui, on y va pour la recette ?


Pour une tarte de 24 cm


Pâte sucrée au Sarrasin


La première étape est de réaliser la pâte sucrée, que l'on fera la veille. Lien ci-dessous pour la recette :


Perso, je chablonne le fond de tarte avec du chocolat blanc fondu

(je le passe au pinceau - j'ai oublié de faire une photo 😜).


Crémeux au citron et gingembre


Le crémeux au citron gingembre est à préparer au moins 3h avant la dégustation


On va reprendre exactement la même recette que celle au citron --> en cliquant sur le lien ci-dessous :



Sauf que nous allons y ajouter :

- 15g morceaux de gingembre (trésors des chefs) ou 0.8g de poudre de gingembre si elle est fraiche et de qualité (la mienne picote fort) je vous conseille d'ajuster à votre goût en l'ajoutant progressivement..


Le gingembre en poudre (ou en morceaux trésors des chefs) quant à lui sera ajouté tout à la fin après le beurre, une fois le crémeux fini. On mélangera bien avant de le verser sur le fond de tarte.


Ici, j'ai utilisé le en morceaux car je n'en avais pas en poudre (test avec la poudre de gingembre effectué le 17-01-2021 : 0.8g), il "envoi" aussi lorsqu'on le goûte seul mais moins que la poudre, ça n'a rien à voir, et il va fondre dans le crémeux, vous ne retrouverez pas des morceaux à la dégustation.



Une fois prêt, nous allons le verser dans le fond de tarte direction le réfrigérateur pour au moins 2h


Et puis nous reste la meringue Italienne


Meringue Italienne


Ingrédients


- 150g + 30g de sucre

- 45g d'eau

- 100g de blancs d'œufs (environ 3 œufs ça ira très bien)


Préparation


Le mieux étant d'utiliser des blancs d'œufs vieillis (on sépare le blanc des jaunes au moins 1 semaine avant et on conserve les blancs dans une boite hermétique au frais, puis on les sort 3h avant le temps qu'ils reviennent à température ambiante)


Les blancs se congèlent très bien, le tout est de les sortir du congélateur la veille, de les laisser au frigo tranquillement.

Puis 2h avant, on va les sortir pour qu'ils soient à température ambiante.


Si on a pas d'œufs vieillis, pas de problème ça marche aussi, mais le résultat n'est pas vraiment le même, version 1 blancs non vieillis, version 2 blancs vieillis.


- Verser les blancs dans le bol du robot,


- dans une casserole, on y mettra l'eau et les 150g de sucre restant sur feu moyen.


- on commence à battre très petite vitesse les blancs d'œufs et on augmente progressivement, ajouter les 30g de sucre lorsque les œufs moussent


- lorsque le sirop bout, augmenter la vitesse : moyenne

- lorsque le thermomètre indique 114°, pousser la vitesse du robot au maximum


Avant de verser le sucre cuit :


- à 118°, nous allons verser le sirop sur les blancs situés dans le robot le plus rapidement possible.



- lorsque les blancs sont bien montés, baisser la vitesse du robot, laisser jusqu'à ce que la meringue soit complètement refroidie.



Puis la pocher sur la tarte, à vous de choisir le pochage, ici j'ai opté pour une douille St Honoré.

C'était mon premier essai, je n'avais encore jamais poché de cette façon, la prochaine fois je vous ferai une vidéo.



- Terminer au chalumeau tout en tournant la tarte



Si tu as des questions ou une remarque, envie de me donner ton avis... N'hésites-pas en commentaire ici.

Et si...

... tu as essayé cette recette, ce serait super de me dire comment tu l'as trouvée.

Si tu publies une photo sur Instagram (@miamosucre) ou Facebook (@miam.o.sucre), n'oublie pas de me taguer 😄.


Si si si... 😂🤣


Merci beaucoup


Adeline


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page