top of page

La Ganache montée Patidou - Facile

Mes recettes sont évolutives : je suis à même de les modifier et de les réajuster, pour vous partager les améliorations que j'y ai apportées et obtenir encore un meilleur résultat.


Voilà une recette qui sort des sentiers battus.

Je l'ai créée car je voulais garder le fil conducteur de la courge jusqu'au bout pour ma citrouille en pâte à chou.

Il m'a fallut rectifier et réajuster ma recette initiale, je trouvais que le Patidou était trop absent.

Cette fois, elle est vraiment terrible, le Patidou et bien là, elle est soyeuse, un vrai délice.


Mais au fait c'est quoi le Patidou ?


C'est une petite courge verte et blanche, originaire d'Amérique du Sud, à la dégustation elle rappelle très fortement les sous bois, la châtaigne.


On y va pour la recette ?

Pour garnir une citrouille en pâte à chou de 20 cm de diamètre (cuite), et encore il vous en restera plein !


Ingrédients

- 265g de Patidou écrasé

- 35g de miel d'acacia

- 190g de lait entier

- 160g de chocolat blanc

- 130g + 320g de crème à 35%

- 8g de gélatine en feuille 210 bloom (200 ça marche aussi)

- colorant orange en très petite quantité (uniquement pour la citrouille en pâte à chou)


Préparation - La veille

- Préchauffer le four à 190°

- Ouvrir le Patidou en deux, enlever les graines

- placer les moitiés sur une plaque pleine recouverte de papier sulfurisé

- enfourner (four chaud), 35 min à 190° et 15 min à 180°

- Hydrater la gélatine dans de l'eau très froide

Patidou avant cuisson :

- Les laisser refroidir un peu, puis enlever la peau

- écraser avec une fourchette

- y ajouter le lait entier, mixer au plongeant.


- Dans un cul de poule, préparer le chocolat blanc, en petits morceaux

- Puis au sein d'une casserole, porter à ébullition 130g de crème, le patidou en purée et le miel. On remue sans cesse.

- Dés la première ébullition, on sort du feu la préparation.

- lorsqu'elle atteint les 70°, ajouter la gélatine remuer


- et verser sur le chocolat blanc

- laisser 3 min pour que le chocolat soit bien fondu avant de remuer

- émulsionner et y ajouter le complément de crème soit 320g


- ajouter un peu colorant si nécessaire, pour obtenir une couleur orangée

- filmer au contact et réserver une nuit au réfrigérateur.


- Le lendemain, avant pochage fouetter la ganache au fouet


Et voilà c'est fini !


Retrouves-moi sur mon nouveau compte instagram : @miamiamosucre, si tu tests une de mes recettes, un retour est toujours le bienvenu 😄, ça encourage et ça motive à en créer d'autres.


Au plaisir de te lire et j'espère que cette recette t'as plus.


Adeline

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page