top of page

Le Biscuit cuillère bicolore café - Intermédiaire

Mes recettes sont évolutives : je suis à même de les modifier et de les réajuster, pour vous partager les améliorations que j'y ai apportées et obtenir encore un meilleur résultat.


Ici, pour la recette du biscuit cuillère, je suis partie aussi sur celle de C. FELDER.

Enfin, lui la réalise complètement au café car il n'a pas fait de cartouchière, juste des rectangles au sein de son gâteau.


Du coup, j'ai travaillé le visuel comme je l'avais en tête.


J'ai voulu faire une pâte bicolore pour l'anniversaire de mon fils Timéo, qui est né le 13/12.

Je l'ai d'ailleurs réalisée le 12/12.


Jai calculé les proportions pour ne pas avoir de mauvaises surprises et avoir la juste quantité pour ceux au café et les natures.

On va faire qu'une seule pâte que l'on va ensuite diviser en deux, aux proportions que j'ai indiquées ci-dessous.


On y va pour la recette ?


Avec cette quantité, on réalise trois belles cartouchières, plus 3 disques de 22 cm de diamètre et 7 cm de haut.


Ca nous donne un dessert pour 8 personnes.


Ingrédients


- 108g de jaunes d’œufs

- 112g + 38g farine tamisée

- 180g de blancs d’œufs

- 150g de sucre glace

- 20g de café soluble + 10g d’expresso chaud


Préparation


- Dessiner sur une feuille de papier sulfurisé, des bandes (7cm de haut) pour la cartouchière afin qu’elle soit bien régulière.

Je vous conseille de prévoir aussi un espacement de 2cm entre chaque couleur.

Ici je suis partie en oblique car je préfère ce pochage, mais vous pouvez très bien le faire droit.


- Dessiner aussi les 3 disques de 22 cm de diamètre toujours sur du papier sulfurisé.


- verser l’expresso chaud sur le café soluble, il va fondre immédiatement. Réserver.

- monter les blancs neige, dés qu’ils moussent, commencer à ajouter le sucre petit à petit.

- Bien laisser battre jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme, poursuivre au moins 4 à 5 min.

- verser les jaunes petites vitesses, laisser tourner 30 secondes histoire qu’ils soient bien incorporés.



- Peser l’appareil, par exemple le mien pèse 428g. Je calcul les 3/4 de ce poids correspondant à la masse pour le biscuit cuillère café, puis les 1/4 soit 107g seront versés dans un autre cul de poule et resteront natures.





- le restant (les 3/4 soit pour moi ici : 321g) se trouvant toujours dans la cuve du batteur vont retourner sous le fouet, y ajouter le café et laisser tourner très doucement jusqu’à complète incorporation.



- Ajouter 38g de farine tamisée à l’appareil nature mis de côté

Incorporer la farine très délicatement avec une maryse pour ne pas faire retomber les blancs.



- Et 112g de farine tamisée à l’appareil au café.



- Préchauffer le four à 170° si chaleur tournante, 180° pour les statiques


- Mettre en poche les deux préparations, la douille sera une douille lisse N°8 pour les deux.


- Pocher la cartouchière, d’abord avec une couleur, puis compléter avec la deuxième.


- Mettre au four pour environ 10 min.

- Une fois cuite sortir le papier cuisson et la cartouchière de la plaque, les déposer sur une grille. Laisser refroidir



- Pendant ce temps, pocher les disques, même traitement que la cartouchière, 10 min de cuisson environ. Sortir sur une grille jusqu’à complet refroidissement.


- Pour les disques utiliser toute la pâte qu'il vous reste, ce n'est pas grave si certains sont bicolores, ils sont dans le gâteau, on ne les verra pas.


Ici, j'ai déjà imbibé le disque :


- Une fois refroidis, décoller les cartouchières et disques du papier cuisson.


Réserver.


Tout est prêt pour le montage


Retrouves moi sur mon nouveau compte Instagram : @miamiamosucre, si tu tests une de mes recettes, un retour est toujours le bienvenu 😄, ça encourage et ça motive à en créer d'autres.

Pss pss, je suis aussi sur Facebook (Miam O'sucre) et Printerest (MiamOsucre)


Au plaisir de te lire et j'espère que cette recette t'as plus.


Adeline



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page