top of page

Le gâteau comme un nuage au citron - Facile

Mes recettes sont évolutives : je suis à même de les modifier et de les réajuster, pour vous partager les améliorations que j'y ai apportées et obtenir encore un meilleur résultat.



Coucou !


Alors ici, en fait pour être franche je voulais faire au départ ma propre recette du gâteau des anges. Et ce qui me déplait finalement dans cette recette, c'est qu'il n'y a pas de jaunes d'oeufs, on utilise que les blancs.


Mais comme le jaune ne se congèle pas et ne se conserve pas non plus très bien au frigo, il aurait fallut faire encore une autre préparation derrière... Pis ben j'avais pas envie 😁


Alors je voulais une gâteau extra moelleux, très léger et souple.

Mais sans devoir jeter mes jaunes.


En fait au niveau texture, il ressemble beaucoup au sponge cake, dit gâteau éponge mais je ne trouve vraiment pas ce nom très appétissant 😂😶‍🌫️


Mais c'est vrai que dedans, il ressemble à une éponge.


Voilà ça c'est dit !


Il est d'une moelleusitude que tu ne peux même pas imaginer 😜. Très peu calorique car pas de matière grasse, et puis j'ai désucré.


Le mieux c'est de le cuire dans un moule avec une cheminée au milieu, type kouglof. Moi j'ai utilisé un moule de 6 empreintes individuelles (9cm de diamètre, 5 cm de haut, avec une cheminée au milieu), normalement prévu pour le gâteau des anges.


Mais je pense qi'il peut-être sans problème utilisé pour faire un layer cake ou tout autre gâteau à étage. Il se tiens super bien, hyper moelleux et pas sec.

On peu le manger le lendemain après une nuit au frigo sans soucis.


On y va pour la recette ?


Normalement le mieux c'est de ne pas beurrer, car en fait le beurre va venir casser le moelleux sur le bord, mais dedans ils seront parfaits.

Mon moule est antiadhérent et sincèrement, ça a été très compliqué sans beurre.

J'en ai fait 4 avec du papier de cuisson que j'ai collé aux bords avec du beurre fondu et 2 sans rien (je les ai un peu abîmé au démoulage, j'y suis allée avec les mains, petit à petit, en revanche l'extérieur était plus aéré que les 4 autres.


L'avantage du moule type gâteau des anges, c'est que tu peux le retourner à la cuisson sans écraser les gâteaux (la cheminée au milieu est plus haute que le reste du moule)

Pour les grands moules à gâteau des anges, aussi tu as des pattes te permettant de le laisser refroidir à l'envers (ainsi il ne retombe pas en refroidissant)


Commence pas préparer ton moule.

Papier sulfurisé + beurre fondu mis au pinceau, ça marche bien. Sinon test beurre et fariné, c'est ce que je vais essayer la prochaine fois.

Je viendrai éditer en fonction du résultat obtenu.



Ingrédients :


- 40g de farine T55

- 25g de farine de maïs

- 172g de blancs d'œufs

- 90g de jaunes

(ça équivaut à 5 œufs moyens)

- 100g + 50g de sucre glace

- 8g de jus de citron

- le zeste de 3 citrons

- 4g de crème de tartre (cela sert à stabiliser les blancs, si tu n'en mets pas ce n'est pas grave)

- 2.5g de bicarbonate de soude

- 3g de levure chimique (moi j'ai mis 5g car elle est périmée, non non je ne jetterai pas 😮)



Préparation


- Déjà prépare ton moule

- Sépare le blanc des jaunes dans deux saladiers

- tu vas battre pendant au moins 10 min les jaunes avec 100g de sucre glace, c'est ce que l'on appelle une pâte au ruban. Elle va bien blanchir, et faire un ruban continu lorsque tu vas lever une cuillère pleine de pâte au-dessus du saladier.


- pendant ce temps, prépare et tamise tes poudres, les farines, la levure, bicarbonate de soude (ça je tamise pas)

- dans le saladier où se trouve les blancs, commence à fouetter doucement et accélère petit à petit, dés qu'ils moussent tu vas y ajouter la crème de tartre.



Puis le jus de citron


- lorsqu'ils ont doublés de volume, commence à y ajouter ton sucre petit à petit. Une fois tout incorporer continue de battre 10 min à pleine vitesse.



- ici moi j'ai fait une boulette, j'ai incorporé mes poudres à la pâte au ruban (jaunes + sucre battus ensemble), le mieux serait quand même, d'incorporer les blancs meringués à la pâte au ruban très délicatement et puis d'y tamiser une deuxième fois les poudres, mélanger très délicatement jusqu'à incorporation.

La prochaine fois je ferai comme-ça, bien que je sois retombée sur mes pattes.



- Pour la cuisson, on préchauffe son four à 165°, et on enfourne 15 min à 150°

Pour les petits individuels.

Pour un grand moule, je dirais 30 min, surveille bien ta cuisson, dés qu'il dore c'est bientôt bon, plante un pic à brochette et si elle ressort sèche c'est que c'est bon.

Ne le fais pas trop cuire, tu vas le rendre sec, et là ça ne sera plus pareil.



Pour te dire dire, j'étais prête à faire un sirop pour l'imbiber, mais il n'y a même pas eu besoin. Il n'est pas sec du tout.




- Au sortir du four, tu retournes ton moule et tu le laisses refroidir sur une grille ou une plaque à trou.



On démoule, une fois refroidi. Lorsque l'on enlève le papier, ensuite au bout d'une dizaine de minute ils se détendent et prennent une forme plus harmonieuse.

Ceux du bas, ce sont ceux sans beurre fondu ni papier, mais je les ai abîmé au démoulage.



Perso, je l'ai badigeonné de chocolat caramélia en fine couche avec une petite spatule coudée (en fait je l'ai fondre au micro-ondes, tu remu toutes les 15 min à 360 W, puis lorsqu'il a la texture un peu pâte à tartiner, tu l'étales sur le gâteau), et là tu va avoir le craquant du chocolat une fois passé au froid :




- puis avant que le chocolat sèche je les ai roulé dans du muesli avec des cajoux grillées, pécan chocolatées croquantes, cerises séchées (on appelle ça aussi du granola) :


Voilà les 4 prêts, (les deux autres j'ai craqué : je les ai mangé 🤣, nan mais il fallait bien voir si la texture était bien ou pas, voir s'il fallait un sirop pour imbiber ou pas... 😁)





et au milieu, j'y ai mis une chantilly tonka fraise.



Au final une vraie tuerie, hyper léger. truc de fou.

Voilà un dessert vite fait 😄😉


A toi de jouer maintenant.


Retrouves moi sur mon nouveau compte Instagram : @miamiamosucre, si tu tests une de mes recettes, un retour est toujours le bienvenu 😄, ça encourage et ça motive à en partager d'autres.

Pss pss, je suis aussi sur Facebook (Miam O'sucre) et Printerest (MiamOsucre)


Au plaisir de te lire et j'espère que cette recette t'as plus.


Adeline



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2018 par Adeline RIGAIL. Wix.com

bottom of page