top of page

Le Banoffee revisité - Intermédiaire

Mes recettes sont évolutives : je suis à même de les modifier et de les réajuster, pour vous partager les améliorations que j'y ai apportées et obtenir encore un meilleur résultat.



Coucou Coucou !


Voici une réalisation que je voulais tester depuis longtemps. Mais sincèrement le visuel classique ne m'attirait pas vraiment.

Jusqu'au jour, où, finalement il y a peu de temps, j'ai trouvé dans un magazine très connu (allez je vous dis lequel, même si je n'aime pas trop faire de la pub juste comme-ça... Mais sans lui je ne l'aurais sans doute pas réalisée, rendons à César ce qui lui appartient : Fou de pâtisserie) un visuel original, qui claque sa mémé en boîte 😂😀.


Sauf que la recette proposée (l'originale est de Marie Wucher) , je m'en suis largement inspirée.

J'y ai tout modifié en créant mes propres recettes et aussi en le revisitant à ma sauce. Reste finalement le visuel, où il ne sera très certainement pas aussi beau que celui de la cheffe car quand même je reconnais qu'il est pas simple de le rendre joliment régulier.


Pour le coup, Marie Wucher utilise principalement que des saveurs douces alors j'avais comme l'impression qu'il fallait que je rajoute une touche de twist, de peps.

De son côté, elle a opté pour un financier à la banane, un caramel et un crémeux chocolat noir, bananes fraîches, croustillant chocolat.


Cela fait déjà maintenant 3 semaines que je l'ai fait 😳, le temps passe trop vite.

Et dans le mien vous trouverez :


- comme un biscuit madeleine à la banane, que j'ai décidé de chablonner au chocolat

- une confiture de lait au citron vert

- une namelaka chocolat noir 70%

- Bananes fraîches,

- croustillant chocolat


On y va pour la recette ?


Pour un banoffee de 20 cm de diamètre


Organisation


- on anticipera juste la confiture de lait, elle à besoin d'au moins 4 bonnes heures au frais + 2h pour la faire (donc autant la faire la veille) et la namelaka doit aussi faire dodo, au moins 3h.

- Justement nous allons commencer par elles deux !


1- Nous allons préparer la confiture de lait au citron vert, en fait celle là je la ferais plutôt la veille. La prise au froid permettra un meilleur pochage. La sortir 1h avant du réfrigérateur et l'assouplir légèrement au fouet tout doux hein ! (perso je l'ai faite le jour même)

Attention, j'ai revu à la baisse la gélatine, sur mes photos il y en avait trop.

Total elle était trop collée à la dégustation, la texture ne m'a pas plus.

Donc il est normal que la vôtre ne soit pas aussi prise que la mienne, elle doit-être plus souple. Mais après avoir reposée une nuit, pour la pocher ça sera mieux.


Pendant la première heure de cuisson de la confiture de lait...


2- Faisons la namelaka chocolat noir


3- Puis ce sera le croustill'Pop


4- Et enfin ce sera autour du biscuit madeleine banane

Nous allons le sortir de four, le laisser tranquillement refroidir et le parer, pour qu'il soit bien plat (des petites souris sont passées par là🤣) :


Et là on va le chablonner avec du chocolat au lait à 40% : soit 70g.

(Chablonner consiste à étaler une fine couche de chocolat au pinceau qui va venir faire craque croque à la dégustation).



Le mettre au moins 30 min au réfrigérateur, lorsque le chocolat est cristallisé, presque plus brillant, il va être mâte --> c'est tout bon !


Montage


- Préparer vos bananes en les coupant finement (fait à la mandoline), là c'est mon mari qui s'y est collé, ça m'a drôlement aidé.

Les bananes ne doivent pas être trop mûres quand même, mais les miennes étaient mûres avec très peu de tâches noires sur la peau.

Prévoir 50 rondelles.

Les arroser de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.



Une vidéo pour vous guider sur le montage :



- Pocher (avec une douille unie N°12) sur le biscuit madeleine chablonné la confiture de lait citron vert

- puis avec une douille à St Honoré N°20, pocher des vaguelettes de namelaka chocolat noir

les espacer un peu car elles vont nous servir de support pour les rondelles de bananes et le croutill'pop

- disposer en appui sur les vaguelettes les bananes à la verticale

- puis y ajouter du croustill'pop tout autour à la vertical et au milieu des bananes


A déguster le jour même du montage

Je mets juste en garde sur un point précis, la namelaka va vraiment être moins bien le lendemain, quelque soit le crémeux au chocolat, à l'air libre il se dessèche et va prendre une couleur beaucoup plus foncée par forcément appétissante.


Et voilà c'est fini !


Retrouves-moi sur mon nouveau compte instagram : @miamiamosucre, si tu tests une de mes recettes, un retour est toujours le bienvenu 😄, ça encourage et ça motive à en créer d'autres.


Au plaisir de te lire et j'espère que cette recette t'as plus.


Adeline

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page