top of page

Le Gâteau des Anges - Facile

Mes recettes sont évolutives : je suis à même de les modifier et de les réajuster, pour vous partager les améliorations que j'y ai apportées et obtenir encore un meilleur résultat.



Celui là, est un gâteau extraordinaire. Pourquoi ?

Il est vraiment très très moelleux, merveilleux en bouche. Il est plus délicat et léger que le gâteau nuage.

Le gâteau des anges doit-être bien blanc à l'intérieur, la différence avec le gâteau nuage, c'est que nous n'y mettons pas de jaunes, et pour le coup, la préparation est un peu différente.


J'ai créé complètement cette recette, pour l'ajuster il m'aura fallut 3 essai.


La crème de tarte, ce n'est pas une obligation mais si tu en as dans tes placards c'est vraiment super ! Elle permet de stabiliser les blancs.


Rien de bien compliqué, juste on va tout faire en douceur pour ne pas casser les blancs.

Les Blancs est l'ingrédient principal, alors on va en prendre grand soin.


On y va pour la recette ?


Pour un moule à gâteau des anges de 20 cm de diamètre sur 10 cm de haut.

Le moule à gâteau des anges, est composé d'une cheminée en son centre assurant une cuisson uniforme et de pattes sur le haut du moule, permettant de le retourner après cuisson pour ne pas que le gâteau retombe.


Il est très important de bien choisir son moule, le revêtement antiadhérent (très important car on ne beurre surtout pas, ni ne farine le moule, car le gâteau va perdre sa texture incroyable sur les bords, le beurre va resserrer la mie).

On va le choisir avec un fond amovible, de ce fait, tu verras, il se démoulera sans problème, même non beurré, ni fariné.


Ingrédients


- 244g de blancs d'œufs (oui oui que les blancs hein !)

Garde tes jaunes, j'ai une super recette que j'ai créé rien qu'avec des jaunes ! Elle va bientôt arriver sur mon site. Et d'autres à venir.....

Sinon, tu sais quoi ? Tu peux congeler tes jaunes en les fouettant avec une pincée de sucre. A n'utiliser que cuis ensuite ok ?

- 57g de farine T55

- 30g de farine de maïs

- 100g + 100g de sucre glace

- 10g de jus de citron

- 5g de crème de tartre

- 3.5g de bicarbonate de soude

- 6.5g de levure chimique (attention, moi j'utilise de la levure périmée car je ne veux pas la jeter, pour toi utilise 5g de levure)


Préparation


- Sépare tes blancs des jaunes, réserve tes jaunes pour une autre recette,

- pèse et tamise toutes tes poudres : farines, levure et 100 g de sucre glace. Ajoute le bicarbonate de soude. Réserve

- prépare ta crème de tartre, ton jus de citron,

- commence à battre tes blancs doucement, et augmente la vitesse progressivement.

- lorsqu'ils moussent, ajoute la crème de tartre et le jus de citron.


Ici, j'ai déjà ajouté la crème de tartre, je verse mon jus de citron :


- dés qu'ils sont presque montés, ajoute petit à petit 100g de sucre glace tamisé tout en continuant à battre.


- lorsqu'ils sont bien montés, délicatement tu vas racler le sucre glace collé sur les bords

- battre à nouveau à vitesse maximum pendant 10 min

- préchauffe ton four à 165°, chaleur tournante

- lorsque les blancs ont fait leur 10 min au batteur, tamise de nouveau les poudres sur les blancs.


- Intègre les poudres très très délicatement, d'un mouvement de haut en bas pour ne pas les casser.


- Prend une poche sans douille, et verse ta pâte directement dans le moule (sans beurrer, ni fariner ni tout autre moyen....) en prenant soin de la répartir partout pareil.



- baisse ton four à 150°, enfourne pour 22 min (donné à titre indicatif, ajuste en fonction du tien).

- Il est cuit dés qu'un pic ressort sec, attention à ne pas trop le cuire, sinon la mie va se rétracter et sera très sèche.

- A la sortie du four, le retourner, le fond étant amovible, il va descendre d'environ 1 cm.


Sur cette photo, c'est mon premier essai, j'avais mis à l'intérieur de mon moule du papier de cuisson que j'ai coupé à la taille du moule, puis je les badigeonné de beurre fondu (j'avais peur que ça colle trop).

Grave erreur : le gâteau est descendu tout seul car n'adhérait pas suffisamment au moule, et à refroidi sur le plan de travail (il est retombé). Les bords étaient tout "rabougris" et ont perdu leur moelleux. En résumé, si ton moule est de bonne qualité, ne surtout pas beurrer, ni fariner, verser la pâte directement dedans.


- Le laisser complètement refroidir dans cette position

- finir de le démouler, il va se détacher tout seul.


On enlève d'abord le tour


Passer une spatule en plastique entre le gâteau et le fond pour le décoller en prenant soin de ne pas abîmer le gâteau.

Appuyer très légèrement pour qu'il se décolle délicatement du milieu.


--> Garnis-le de ce qui te fait plaisir, ici je l'ai coupé en deux :


Une belle couche de fruits rouges :


chantilly à la fève tonka et re fruits rouges :


Je l'ai badigeonné de chocolat Ruby sur le dessus, en couche très très fine ce doit-être :


On rempli le milieu de fruits jusqu'en haut, puis on égalise les côtés avec la chantilly et on colle des mueslis sur les bords en finition.

On poche et décore le dessus :


Réserver au frais


Et c'est fini !


Retrouves moi sur mon nouveau compte Instagram : @miamiamosucre, si tu tests une de mes recettes, un retour est toujours le bienvenu 😄, ça encourage et ça motive à en partager d'autres.


Pss pss, je suis aussi sur Facebook (Miam O'sucre) et Printerest (MiamOsucre)


Au plaisir de te lire et j'espère que cette recette t'as plus.


Adeline


73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page