top of page

Le Sprits - Biscuit Viennois - Facile

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

Mes recettes sont évolutives : je suis à même de les modifier et de les réajuster, pour vous partager les améliorations que j'y ai apportées et obtenir encore un meilleur résultat.


Coucou !


Comment allez-vous ?


Aujourd'hui je vous propose une recette, non en fait peut-être bien deux 😂 de petits gâteaux qui me rappellent mon enfance.

Moi ils étaient tout ronds sans trou au milieu, et je me souviens que j'adorais ça.


Au détour d'une très jolie rencontre instagram, @simple_cooking_together, en "likant" et commentant une de ses photos, voilà ti pas que j'apprends qu'elle a voulu essayer de faire des Sprits, mais ils n'étaient pas comme elle l'aurait souhaité.

Alors je me suis dis que c'était une excellente idée de créer ma propre recette.

J'ai étudié celles qui sont présentes sur la toile, puis je me suis lancée.

Et là j'ai été plutôt déçue à mon tour.


Au bout de 3 essais je tiens enfin une recette validée par toute la famille et surtout par mon mari qui pour ceux qui me connaissent bien maintenant savent qu'il a un degré d'exigence très élevé en pâtisserie, et grâce à lui je progresse énormément, en prenant en compte ses remarques.

Pas assez sablés, on sent pas assez le beurre, trop mous, pas assez de sucre, pas assez craquants.... J'en passe et des meilleurs 🥵😂.

Mais lorsqu'il goûte et qu'il fait Mmmmmm c'est que c'est gagné ! le test ultime 😂🤣


Pour tout vous raconter, lors de mes deux premiers essais, ça a été la galère à pocher. 2h30 pour pocher 5 biscuits 😂🤣

Non sans blague, j'ai craqué un nombre incalculable de poches, la douille qui sort paf d'un coup de ma poche, j'ai même bloqué mon tube presse a biscuit 😮.

Bref je pourrais faire un sacré bêtisier sur le sujet.


Mais j'ai bien compris pourquoi cela est arrivé, le 3ème essai c'est super bien passé.


En suivant bien ma recette, tu ne devrais pas rencontrer de difficultés particulières. Plus besoin d'être superman pour les réussir.


Et puis, une super texture comme il faut, un bon goût de beurre... Bref que du bonheur !


Essai 1

Grosse galère pour les pocher

du coup j'ai fait des petits bidulis qui ressemblent à rien 😂, en plus ils étaient très secs. C'était pas ça quoi !



Essai 2

Encore un pochage hyper dur, c'était mieux au niveau texture et goût mais on y était pas encore tout à fait...

Pis la pâte chocolat était trop cacaotée



Pour les bicolores :

Comme le pochage était presqu'impossible j'ai essayé de réchauffer un peu ma pâte en mode décongélation quelques secondes au micro-ondes, ben du coup ils ressemblent à pas grand chose 😂



Mais oui je vous propose aussi la version au chocolat ou bicolore 😮


Essai 3

Ouf c'est la bonne, je me suis éclatée à les faire :


Edit du 13/02/2022 : et une troisième sorte à la pistache !


On y va ?


Pour environ 12 biscuits, en fonction de la taille de votre pochage. Sachant que moi je les ai fait un peu trop gros, en plus ils gonflent à la cuisson.

La prochaine fois j'utiliserais une douille de taille inférieure à celle que j'ai utilisé (cannelée E8 De Buyer) -

13/02/2022 --> J'ai testé avec une douille plus petite et c'était encore mieux : 1M Wilton ou PF10 De Buyer.

Perso je fais une pâte nature et une pâte au chocolat, ce qui te fera environ 24 biscuits au total et plus si tu les fais plus petits que les miens.


Ingrédients


Pâte nature

- 215g de farine T55 tamisée

- 150g de beurre doux à température ambiante (on le coupe en petits morceaux et on le prépare au moins 1h avant)

- 100g de sucre glace tamisé

- 100g de poudre d'amandes

- 1 œuf moyen (52g)

- 8g de levure chimique (attention j'utilise une levure qui est dépassée dans la date, car j'ai acheté un énorme pot genre quantité industrielle, mais comme je ne veux pas jeter je l'utilise quand même (à utiliser de préférence avant le...), elle est peut être moins efficace que de la levure non périmée, peut-être en mettre un peu moins, si tu essaies tu me diras quelle quantité tu as mis et si le résultat était bien ?)

- 2g de fleur de sel


Pâte Cacao

Tout pareil que la nature sauf que l'on va changer principalement la quantité de farine T55 et ajouter du cacao amer non sucré :

- 190g de farine T55 (au lieu de 215g)

- 30g de cacao amer (que l'on va ajouter au même moment que la farine)



Pâte à la Pistache


Idem que la nature sauf :

- 70g de pistache en poudre

- 30g d'amandes en poudre

En lieu et place de 100g d'amandes en poudre




Préparation


- on va commencer par couper le beurre en petits morceaux, dans un pot assez grand. Le laisser à température ambiante au moins une bonne heure.

- pendant ce temps, on petit déjeune, on regarde un film... 🤣

- Paf l'heure est passée, voilà les choses sérieuses maintenant !

- tamise sur le beurre la farine et la levure chimique, puis le sucre glace



- sans avoir encore mélangé, verse par dessus les amandes en poudre, puis la fleur de sel.



- sabler avec les mimines jusqu'à obtenir un mélange grossièrement sablonneux



- ajouter l'œuf entier, tripatouille toujours avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène.



- faire tout pareil avec celle au chocolat.

- et paf direct en poche avec une douille cannelée, ne pas attendre surtout.

Pour un effet bicolore, on va prendre le même quantité de pâte nature et cacao, les placer l'une à côté de l'autre à la verticale dans la poche ou presse à biscuit.

- Les deux premières fois j'ai essayé avec des poches et mon presse biscuit, le 3ème j'ai tout fait avec le presse biscuit, la pâte était souple et est bien mieux passée alors que les premières fois je l'ai complètement bloqué, la pâte était trop beaucoup trop ferme (il fallait être musclore 🥵😂 ).

- Le deuxième essai, j'ai doublé la poche et ça a été un peu mieux, en résumé, si tu as une presse à biscuit c'est le top, sinon avec une poche ça marche aussi mais en ce cas, le mieux c'est de la doubler et de ne pas tailler trop haut le bas de la poche sur la douille, en somme qu'il y est un maximum de poche qui couvre la douille.


- On poche des cercles, des ronds, des keskon veut !

Sur un papier cuisson, puis on va les mettre sur une plaque à pâtisserie, pleine ou pas, les deux fonctionnent.






- Et là paf on met sa plaque de biscuits pochés, 1h au réfrigérateur.


- Préchauffer son four à 165°

- et une fois chaud, on y met les biscuits pour 15 min

(à titre indicatif, à ajuster selon ton four)


La cuisson terminée, on vas les glisser avec le papier cuisson sur une grille et on les laisse complètement refroidir. Au sortir du four, ils sont très mous et fragiles c'est normal, ils vont durcir en refroissant.



Et là je me suis éclatée avec le chocolat, je suis partie sur du rubis pour les bicolores, du chocolat blanc sur les biscuits au cacao et du chocolat noir 66% pour les tout nature. Tu fais juste fondre tes chocolats (bain marie ou micro-ondes à 600W pis tu touilles toutes les 15 secondes, si le bol est chaud ne pas remettre au micro-ondes, le chocolat fond tout seul en le remuant, au besoin remettre quelques secondes) pis tu trempes le biscuit dedans. Rien de plus 😜

j'ai ensuite saupoudré d'éclats de pistache et uniquement sur le chocolat noir du pralin :


Et voilà, régale toi (psst pssst les bicolores au choc rubis ont fait un tabac ici 😉)


Retrouves moi sur mon nouveau compte Instagram : @miamiamosucre, si tu tests une de mes recettes, un retour est toujours le bienvenu 😄, ça encourage et ça motive à en créer d'autres.

Pss pss, je suis aussi sur Facebook (Miam O'sucre) et Printerest (MiamOsucre)


Au plaisir de te lire et j'espère que cette recette t'as plus.


Adeline


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2018 par Adeline RIGAIL. Wix.com

bottom of page