top of page

Les Montecaos Citron - Facile

Mes recettes sont évolutives : je suis à même de les modifier et de les réajuster, pour vous partager les améliorations que j'y ai apportées et obtenir encore un meilleur résultat.



Là ! C'est encore moi 😉


Lorsque j'étais petite, ma Maman en faisait régulièrement.


Ils ont bercés mon enfance, principalement natures avec juste un peu de cannelle dessus...


Ils sont très simples à réaliser, et aujourd'hui je vous propose une recette où j'ai tâché d'alléger le sucre et l'huile. Les recettes classiques proposent une quantité de farine avec 50% de ce grammage en sucre et pareil en huile 😮.


J'ai essayé de porter à 30%, mais ils sont ressortis beaucoup trop friable et surtout difficile à façonner.

Ca a donné ça :


Enfin ça n'a pas été une réussite. Ce pourquoi j'ai remonté à 40% le rapport, et puis j'ai décidé de couper la farine avec une T65, moins raffinée.


Bon sinon, certains utilisent du saindoux à la place de l'huile 🤔.

Il paraît que ce serait l'ingrédient indispensable, qui changerait tout !

Alors ni une, ni deux j'ai essayé. Pour moi, je n'ai pas trouvé une méga différence, enfin même aucune à vrai dire 😜 entre ceux à l'huile et ceux au saindoux.

J'ai divisé ma recette en deux et j'ai testé les deux en même temps, le résultat c'est qu'au moment de la dégustation, impossible de savoir lequel était au saindoux ou pas 🤷.

En toute franchise, le saindoux entre nous ça pu non ? 🤣, en fait fondu c'est encore pire et pour ne pas vous mentir, on le sent très très légèrement lorsque l'on en mange.

Enfin la différence est infime au final.


Ma Maman les faisait souvent dur, et je vous conte une légende oui parce que pour moi, c'est une légende ! Pour ne pas qu'ils soient durs, ils doivent cuire soit disant sur une plaque avec du papier alu et un papier de cuisson, ce qui pour le coup est dans l'ensemble tout blanc (en résumé : surtout pas de noir).


Vrai ou pas ? Ma foi chacun voit midi à sa porte. Pour en avoir fait de très nombreuses fois, moi ce que j'en ai conclu, c'est surtout qu'ils ne doivent pas cuire trop longtemps, même avec un four très doux, ils deviendront effectivement durs inévitablement.


Bon, perso j'utilise ma grille adaptée à mon four, et vais la recouvrir d'un papier alu et d'un papier cuisson quand même...😂


Même si je les ai déjà cuit sur une plaque pleine noire, recouverte de papier cuisson 🤣

La prochaine fois je testerai avec une plaque perforée couleur alu, avec un papier cuisson dessus tien !


On y va pour la recette ?


Pour environ 30 montecaos de 35g


Ingrédients


- 325g de farine T55

- 325g de farine T65

- 300g d'huile de pépin de raisin ou d'huile ou de saindoux (fondu)

- 300g de sucre glace

- 11g de levure chimique (un paquet en somme)

- 8 zestes de citron bio (oui parce qu'il faut qu'on le sente quand même !) -- On peut ne pas en mettre. lorsque j'étais petite ils étaient sans citron.

- de la cannelle en poudre

(si on veut, on peut faire torréfier au four (100° - 15 min) 82g de sésame pour 250g de farine pour varier les plaisirs... On peut faire une moitié au citron et l'autre au sésame)



Préparation


- Dans un cul de poule, mélanger les farines, la levure et le sucre glace.


- et raper les zestes tous les citrons par-dessus ce tout ça


- Faire un puit

- au centre verser l'huile ou le saindoux (fondu au préalable au micro-ondes ou à la casserole, on l'ajoutera tiède/froid)


- avec ses mimines, on va tout mélanger maintenant jusqu'à obtenir un pâte bien homogène. En sablant entre ses doigts.

- là maintenant, on film au contact la pâte, direction le réfrigérateur pour au moins 3h. Certains les laissent toute la nuit.


- Après ce petit (ou long finalement 😁) temps de repos...

- pour que les montecaos soient bien calibrer, on va peser 35g chacun et faire des boules que l'on va légèrement aplatir une fois posées sur le biduli qui ira au four.


Avant cuisson :


- Pour la cuisson, je ne peux que vous dire une chose, a adapter à votre four 🧐 et lorsque vous voyez qu'ils sont légèrement gonflés, qu'ils ont un peu craquelés, les sortir.

Plus ils resteront au chaud, plus ils deviendront durs en refroidissant.


Après cuisson :


Perso j'ai testé plusieurs températures, je suis restée sur 150° chaleur tournante pendant environ 30 min, mais ça c'est avec mon four.

Le mieux et de surveiller leur aspect comme sur mes photos (surtout celle après cuisson) dés qu'ils sont ok, les sortir immédiatement.

Il vous faudra plusieurs essais certainement pour les parfaire et ajuster le bon temps et la bonne température🥵


Une fois refroidi, les saupoudrer de cannelle et alors il ne reste plus qu'à les dévorer (enfin ceci dit, t'en mange un, voir deux après t'es bien calé😄)


Là je n'avais pas de passoire, ça a été système D :


Retrouves moi sur mon nouveau compte Instagram : @miamiamosucre, si tu tests une de mes recettes, un retour est toujours le bienvenu 😄, ça encourage et ça motive à en créer d'autres.

Pss pss, je suis aussi sur Facebook (Miam O'sucre) et Printerest (MiamOsucre)


Au plaisir de te lire et j'espère que cette recette t'as plus.


Adeline


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2018 par Adeline RIGAIL. Wix.com

bottom of page