top of page

La citrouille en pâte à chou Patidou.châtaigne.clémentine - Intermédiaire

Dernière mise à jour : 12 déc. 2021

Mes recettes sont évolutives : je suis à même de les modifier et de les réajuster, pour vous partager les améliorations que j'y ai apportées et obtenir encore un meilleur résultat.



Pour cette recette, je cherchais une idée originale pour Halloween et moi personnellement je n'aime pas du tout les trucs sanguinolents.

Pour moi, un plaisir sucré doit-être appétissant et pas ragoutant 😂


Et puis au fil de mes recherches, je suis tombée un peu par hasard sur la réalisation de Chov'Délices et j'ai trouvé son idée géniale !


Alors j'ai retenu le visuel uniquement.


Tout le reste est de ma composition.

J'ai dû m'y reprendre à deux fois, car lors de la réalisation de ma première citrouille, rien allait vraiment :

- beaucoup trop grande, et pour le coup visuellement pas hyper jolie

- une ganache patidou trop peu goûteuse

- une confiture de lait châtaigne trop pas comme je l'avais en tête.

- et là deuxième version, j'y ai ajouté des suprêmes de clémentines, ça manquait dans le première.


Alors j'ai décidé de la refaire afin de pouvoir vous partager une super recette 😁


On y va pour la recette ?


Pour une citrouille de 16 cm de diamètre au pochage, soit 20 cm après cuisson

Ici, je suis désolée, je ne peux pas vous partager le modèle de citrouille que j'ai utilisé pour pocher car il y a un copiright.

Choisissez-en un et imprimer-le en deux exemplaires, avec une taille de 16 cm de diamètre.



La veille

- Nous allons préparer de la pâte à chou, pour les petits choux fourrés

- On va pocher des choux de 3 cm de diamètre ou utiliser un moule demi-sphère de 24 empreintes, de 3 cm de diamètre également.


- Toujours la veille, nous allons préparer la ganache patidou


Le jour J

- Préparer le craquelin pour les choux, une fois le craquelin terminé, diviser en deux la pâte, laisser une moitié telle que (pour les petits choux) et l'autre nous allons la colorer en orange (pour la citrouille)

- Réaliser ensuite la confiture de lait châtaigne


- étaler finement le craquelin blanc, idem pour l'orange, le remettre au frais au moins 30 min

- emporte-piècer le craquelin blanc : 3 cm de diamètre


- Sortir du congélateur les choux, les faire cuire pendant 40 min (si congelés) recouverts de craquelin


- découper le craquelin orange en positionnant le modèle de la citrouille sur le papier cuisson, lui même en contact avec le craquelin.

On va découper le papier cuisson du dessus en même temps

Avec un couteau pointu, type couteau d'office suivre les traits de votre modèle (on y va franchement, après passage du couteau la citrouille sur le papier est découpée)


- replacer au réfrigérateur, le temps de préparer la pâte à chou.

- Pour la pâte à chou, mais cette fois la citrouille

- Pocher la citrouille, le modèle se verra en transparence à travers le papier cuisson


- Enlever au fur et à mesure le papier cuisson, en-desous et au-dessus du craquelin, le replacer au frais.

Puis poser le craquelin bien froid sur la pâte à chou, faire le plus vite possible car il va revenir à température et là il sera très mou, et il sera difficile de le placer sur la pâte à chou :

- On va la cuire 1h20 à 160°.


- Au sortir du four, la laisser bien refroidir.


- Pendant ce temps préparer les suprêmes de clémentines, 100g


On coupe d'abord les deux côtés


- Puis, on va suivre la forme du fruit, de haut en bas


- Et là on voit les membranes blanches, on va passer le couteau juste à cet endroit, à la verticale

- Puis le suprême vient tout seul, on va tirer délicatement le suprême pour que la deuxième membrane se décolle bien.


Montage


- fourrés les petits choux de confiture de lait châtaigne


- couper la citrouille en pâte à chou en deux, avec un couteau à pain


- pocher une première couche de ganache montée (2 cm d'épaisseur), douille cannelés N°F8

- Poser 7 choux,


- Répartir les suprêmes de clémentine, au centre et entre les choux


- Bien recouvrir les choux de crème, sur les côtés, au-dessus partout...


- poser le dessus de la citrouille, appuyer légèrement dessus


- Reste plus qu'à faire la tige de la citrouille 😉

- Elle est en pâte d'amandes verte. Alors on va prendre une étoile emporte-pèce de 5 cm de la pointe d'une branche à son opposée.

- L'étaler sur 5 mm d'épaisseur et faire l'étoile

- puis on va prélever un autre morceau de pâte d'amande, et là on va faire un boudin assez long puis, le rouler entre le plan de travail et la main (non non pas sous les aisselles hein !), et puis la replier sur elle même.

- poser l'étoile au centre de la citrouilles, et déposer la tige en appuie sur la citrouille.



Et voilà c'est fini !


Retrouves-moi sur mon nouveau compte instagram : @miamiamosucre, si tu tests une de mes recettes, un retour est toujours le bienvenu 😄, ça encourage et ça motive à en créer d'autres.


Au plaisir de te lire et j'espère que cette recette t'as plus.


Adeline




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page