top of page

Le Financier noisette - Facile

Dernière mise à jour : 23 janv. 2022



Voici la deuxième recette de financiers, la première est la classique aux amandes (lien direct vers la recette en bas de cette page), sinon on peut aussi la trouver par ce chemin : "toutes les recettes", catégorie "moelleux".


J'ai vu beaucoup de recettes sur le web, je suis allée à la "pêche" aux astuces pour vous proposer la meilleure recette possible.


Et une astuce d'une grande école formant les meilleurs chefs pâtissiers, et hop un soupçon d'un autre grand chef très connu médiatique... Pis tien encore un super conseil de cet autre grand chef connu...

Mes recettes sont des savantes compilations regroupant les conseils et astuces des uns et des autres, et puis je croise les différentes propositions pour ajuster les ingrédients et les quantités...

Et je test, réajuste, et test encore et réajuste encore....


Ceux-là, c'est une vraie tuerie... Tous dévorés en moins de deux, que je n'ai presque pas eu le temps d'exprimer ma créativité très graphique chocolatée 😂


On y va ?


Pour 17 financiers


Ingrédients


- 200g de beurre

- 70g de miel d'acacia

- 110g de sucre glace tamisé

- 120g de poudre de noisettes torréfiées

- 80g de farine T55 tamisée

- 184g de blancs d'œufs (environ 6 œufs)

- 20g de pâte de noisette 100% (si tu n'as pas, ajoute 10g de beurre en plus)

- 2g de fleur de sel



Préparation


- Préparer les poudres, tous les ingrédients


- Torréfier la poudre de noisettes - 10 min à 110° (oooh on voit mes doigts 😂)


- Nous allons commencer par réaliser un beurre noisette.

Pour parfaitement le réussir, nous allons mettre le beurre dans une casserole, sur feu moyen, et écouter le beurre "chanter", oui oui il crépite...

Lorsqu'il a fini de crépiter, le beurre noisette est prêt, alors on tend bien l'oreille.

--- Dés qu'il arrête de chanter, le stopper car au fond de la casserole nous allons avoir du dépôt et ce dernier va vite noircir.

-- D'autre part, on écume le dessus, dés que la mousse apparait en surface, avec une cuillère nous allons l'enlever au maximum.


-- Et puis on va le filtrer avec une passoire, et pour avoir le moins de dépôt possible, qu'il soit le plus clair possible, je le transfert dans une autre casserole en laissant le dépôt au fond de ma casserole et je recommence encore une fois cette opération.



- on va ajouter à notre beurre le miel, là on réserve dans la casserole feu éteint.


- Nous allons monter les blancs, dés qu'ils moussent paf, on y ajoute le sucre glace tamisé




- Puis nous allons incorporer délicatement la poudre de noisettes aux blancs montés et pas l'inverse. Ici je verse ma poudre de noisettes se trouvant sur ma feuille de papier cuisson, je l'ai prise en centrant la poudre au milieu de ma feuille de façon à pouvoir la verser facilement.


- tamiser sur ce mélange la farine et le sel, on y va toujours très délicatement


- On vérifie la température du beurre et du miel, s'il n'est pas entre 35 et 40° on va remettre quelques secondes sur le feu notre beurre noisette avec le miel, tout doux le feu tout doux.... jusqu'à atteindre 38°, max 40°.


- verser sur le mélange précédent, et incorporer délicatement.


- Bien incorporer avec la maryse, mais toujours très délicatement, le pâte doit-être homogène


- filmer au contact et laisser reposer au moins 4h.

Au mieux une nuit


On sort la pâte du frigo, 30 min avant de les pocher :


Au moment de la cuisson, on va poser directement les moules sur la grille du four, surtout pas de plaque en-dessous.


- la cuisson, c'est tout un art... à adapter en fonction de votre four mais le principe est le suivant :

-- Préchauffer le four à 230°

--- au moment d'enfourner, on va baisser à 200°

---- Après 5 min, baisser à 190°

----- et encore on attend 5 min

-------on passe à 160° pour les 5 dernières minutes

Les sortir immédiatement du moule et les laisser refroidir sur une grille. Ne pas trop attendre pour les déguster si on veut garder le côté croustillant.


Attention à la deuxième fournée, les températures seront revues à la baisse car ils vont cuire plus vite.



Je vous propose aussi la version classique aux amandes, lien vers la recette :


Et voilà c'est fini !



Si tu as des questions ou une remarque, envie de me donner ton avis... N'hésites-pas en commentaire ici.

Et si...

... tu as essayé cette recette, ce serait super de me dire comment tu l'as trouvée.

Si tu publies une photo sur Instagram (@miamosucre) ou Facebook (@miam.o.sucre), n'oublie pas de me taguer 😄.


Si si si... 😂🤣


Merci beaucoup


Adeline


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page